Livia Schöpfer
Responsable du magasin

Aristide Tiago
Chef de projet

Livia Schöpfer, en charge de l’opérationnel de cette grande manœuvre et Aristide Tiago, chef de projet pour ce déménagement, reviennent sur le déroulement de celui-ci. Ils dressent un excellent bilan technique et logistique.

Une planification très complète a été mise en place pour le déménagement qu’a vécu Spontis. « Nous sommes satisfaits de voir que nos prévisions se sont réalisées à 95% », souligne d’emblée Aristide Tiago, chef de projet pour ce déménagement. Ainsi, le laps de temps calculé a même été revu à la baisse, l’opération se déroulant avec rapidité et efficacité. « Le nœud de tout ça, c’est le travail de préparation », ajoute-t-il. « Cet aspect devait nous permettre de réduire les surprises et la part de stress ». La seule zone d’ombre concernait le bitumage de l’entrepôt, dépendant de nombreux paramètres dont les conditions météorologiques et les entreprises mandatées pour ce faire. « C’est le seul élément pour lequel nous avons dû nous adapter. En effet, nous ne souhaitions pas interrompre démesurément nos prestations, notre réponse aux commandes et nos livraisons. Il fallait donc être réactifs », complète Aristide. Si le beau temps a facilité le déménagement, il faut souligner qu’il a aussi impliqué une activité soutenue des partenaires de l’entreprise, qui souhaitaient eux aussi pouvoir continuer à travailler et profiter de ces bonnes conditions.

« Tout le monde a beaucoup appris au fil de cet exercice »,
remarque Aristide Tiago.

Tout le bureau et donc tous les employés des secteurs administratifs ont pris part à ce grand chantier qu’est le déménagement. « Ces collaborateurs n’ont pas forcément d’expérience dans la manutention, mais c’était le choix de l’entreprise de faire participer tout le monde, et nous avons été ravis de voir à quel point ils étaient à l’aise », précise Livia Schöpfer, responsable du magasin. Un briefing a été organisé tous les matins lors duquel l’avancement des travaux a été présenté et les tâches ont été à chaque fois clairement distribuées et explicitées. « Il fallait évidemment prévenir tous les risques de blessure et créer des binômes entre les vrais spécialistes de la logistique et les néophytes, qui ont d’ailleurs beaucoup appris dans cet exercice », remarque Aristide qui note que l’ambiance est restée particulièrement bonne.

Le ballet des camions et le fait de trouver parfois sur un même périmètre des équipes différentes, actives dans des tâches très distinctes, n’a pas posé de problème majeur. « Les chauffeurs de notre partenaire Zumwald ont beaucoup d’expérience et ça nous a aidé. La coordination est essentielle et chacun doit être bien au clair avec ce qu’il doit accomplir. Chacun a aussi eu l’occasion d’expliquer exactement son rôle aux autres.  La cohésion a été décuplée durant le déménagement », se félicite Livia.

Chaque employé a déménagé son propre bureau et une réelle motivation à occuper les nouveaux locaux a ainsi pu être ressentie. « Nombreux sont les aspects que nous avons gérés tous ensemble », rappelle volontiers Livia. La nouvelle salle de pause a également permis aux employés de se réunir et de discuter abondamment. Et c’est lors de ces discussions que des solutions ont été évoquées, la plus rapide et la plus efficace pour tout le monde étant à chaque fois privilégiée.