FAQ et aide en ligne

Notre FAQ est le moyen le plus rapide pour obtenir l’aide et trouver les réponses sur de nombreux sujets.

Compte client

Je ne suis pas encore client, comment je peux ouvrir un compte ?

Pour accéder à nos services et à notre plateforme d’e-commerce, Mybris, vous devez demander d’ouvrir un compte.
Etape 1 : Cliquez sur ce lien « Contact »
Etape 2 : Veuillez remplir et soumettre notre formulaire en ligne
Etape 3 : Nous vous contactons dans 48h pour donner suite à votre demande

Je suis déjà client, je n’arrive pas me connecter ?

Vous avez une fonctionnalité « Mot de passe oublié? » sur la page de connexion Mybris.
Etape 1 : Cliquez sur le lien « Mot de passe oublié? »
Etape 2 : Saisissez votre identifiant
Etape 3 : Cliquez sur le bouton « Envoyer Email »
Etape 4 : Un lien pour changer votre mot de passe vous sera envoyé par email
Etape 5 : Cliquez sur le lien pour mettre à jour votre mot de passe

Commandes

Comment puis-je passer une commande ?

Passer une commande est très facile :
Etape 1 : Connectez vous sur Mybris avec votre login
Etape 2 : Sélectionnez l’article souhaité et indiquez la quantité que vous désirez commander
Etape 3 : Cliquez sur le bouton « Ajouter au panier » et continuez d’ajouter d’autres articles à votre panier
Etape 4 : Complétez au minimum les informations obligatoire ci-dessous :
– Libellé panier/commande
– Adresse de livraison
– Date de livraison (souhaitée par vous)
– Numéro de projet/centre profit
– Numéro d’activité: N° Activité-OTP / OT-OI-CC
Etape 5 : Vous pouvez nous donnez plus d’informations pour la livraison :
– Commentaire général (possibilité d’ajouter les pièces jointes)
– Informations de transport
Etape 6 : Sauvegardez votre panier
Etape 7 : Vérifiez les données de votre commande
Etape 8 : Modifiez le statut de votre panier en commande (ferme)
Etape 9 : Sauvegardez votre commande. Le système effectue automatiquement la vérification de disponibilité des articles et vous informe :
– OK, votre commande est passée avec succès
– KO, certains produits ne sont pas disponibles à la date souhaitée. Dans ce cas suivez les instructions affichées et effectuez les modifications nécessaires
Vous voulez en savoir plus ? Regardez les autres astuces :
– Comment connaître la quantité livrable à la date souhaitée ?
– Quelle est la date au plus tôt de ma commande ?

Comment puis-je rechercher un article?

Les moteurs de recherche permettent de panacher précisément différents critères de recherches en tenant compte des spécificités métier.
Etape 1 : Ecrivez le mot de clé dans la rubrique « Rechercher articles »
Etape 2 : Cliquez sur la loupe
Les premiers résultats obtenus peuvent être larges, les informations supplémentaires précisées permettent d’affiner la recherche et de trouver l’article souhaité.
Etape 3 : Utilisez la loupe avec + pour la recherche avancée avec les différents filtres:
– Désignation
– Numéro de classification – Saisie libre
– Numéro de classification (menu déroulant)
– Numéro ID
– Numéro ERP
– Code fabricant
– Statut cycle de vie
– Type d’article
– Nom fabricant
– Statut de standardisation
– Société

Est-ce que je peux annuler un article ou une commande?

Nous sommes à votre disposition. Veuillez contacter notre service client via mail, service-clients@spontis.ch, ou téléphone, (058 856 20 70 français ou 058 856 20 71 allemand).

Que dois-je faire si j’ai reçu de la marchandise endommagée ?

Nous sommes à votre disposition. Veuillez contacter notre service client via mail, service-clients@spontis.ch, ou téléphone, (058 856 20 70 français ou 058 856 20 71 allemand).

Que faire si l’article n’est plus disponible?

Nous sommes à votre disposition. Veuillez contacter notre service client via mail, service-clients@spontis.ch, ou téléphone, (058 856 20 70 français ou 058 856 20 71 allemand).

Quelle est la « Date au plus tôt » de ma commande ?

Le système propose la date au plus tôt à laquelle la totalité de la commande pourra être livrée à l’endroit défini.
Pour connaître appuyez sur le bouton « Date au plus tôt » dans votre panier.
Attention l’adresse de livraison est déterminante pour ce calcul.

Comment connaître la « Quantité livrable à la date » souhaitée ?

Obtenez et consultez sur les articles de votre panier les quantités détaillées qui sont livrables à la date de livraison que vous avez définie.
Pour connaître appuyez sur le bouton « Quantité livrable à la date » dans votre panier.
Attention l’adresse de livraison est déterminante pour ce calcul.

Comment rechercher des paniers et des commandes ?

Vous pouvez rechercher et accéder à tous les paniers et toutes les commandes de tous les utilisateurs de votre société dans l’onglet « Commandes ». Vous avez à disposition les différents filtres pour les recherches.
Etape 1 : Cliquez sur le lien « Rechercher une commande » dans « Accueil/Mon compte/Mes informations/Historique de commandes » ou allez directement dans l’onglet « Commandes »
Etape 2 : Utilisez les différents filtres selon les catégories à votre disposition :
Panier/Commande
– Libellé
– Numéro panier / commande Web
– Statut panier / commande
– Numéro commande ERP
Produits
– Numéro d’article ERP
Autres
– N° Projet / Centre Profit
– N° Activité-OTP / OT-OI-CC
– Responsable panier / commande
– Adresse de livraison
Date de livraison
– Date de début
– Date de fin
– Seulement panier sans date
Etape 3 : Cliquez sur le bouton « Chercher »

J’ai sauvegardé ma commande (ferme) mais je souhaite la modifier. Est-ce possible ?

Oui, sous certaines conditions très précises de date et de délais, le système autorise les utilisateurs à modifier des commandes pour lesquelles ils se sont déjà engagé en ferme.
Etape 1 : Sélectionnez votre commande
Etape 2 : Effectuez les modifications autorisées:
– Repousser la date de livraison initialement définie
– Changer le lieu de livraison
– Changer les précisions de livraison et de transport
– Changer le numéro de projet/ centre profit
– Changer le ou les numéros d’activité: N° Activité-OTP / OT-OI-CC
Etape 3 : Sauvegardez

Je ne trouve pas un article comment puis-je le commander ?

Afin de gérer les demandes de matériel et prestations hors catalogues, une application DOHC (Demandes d’Offres Hors Catalogue) est disponible dans Mybris. Vous pouvez:
– Créer des demandes de matériel et prestations non présents dans le catalogue Mybris
– Rechercher des demandes, des offres ou des commandes issues de ces demandes
– Accepter, refuser ou valider (dans le cas d’un approbateur), les offres proposées par Spontis SA
Etape 1 : Cliquez sur le lien « Créer une demande » dans « Accueil/Mon compte/Mes informations/Hors Catalogue »
Etape 2 : Remplissez les champs « Informations demande » et « Détails Demande »
Etape 3 : Sauvegardez
Etape 4 : Soumettez
Sans l’application DOHC veuillez contacter notre service client via mail, service-clients@spontis.ch, ou téléphone, (058 856 20 70 français ou 058 856 20 71 allemand).

Comment faire si les articles et les quantités ne sont pas livrables à la date souhaitée ?

Divisez votre panier et créez automatiquement un nouveau panier avec les articles et les quantités non livrables à la date souhaitée:
Etape 1 : Renseignez la date de livraison souhaitée
Etape 2 : Cliquez sur le bouton « Quantité livrable à la date »
Etape 3 : Cliquez sur le bouton « Diviser le panier »
Etape 4 : Cliquez sur le bouton « Confirmer »
Etape 5 : Tous les articles ayant une date au plus tôt supérieure de votre date souhaitée seront déversés dans un nouveau panier
Etape 6 : Poursuivez la création de votre commande
Vous voulez en savoir plus ? Regardez notre astuce :
– Comment puis-je passer une commande ?

Expédition et Livraison

Comment suivre ma commande?

Suivez votre commande sur Mybris :
Etape 1 : Connectez-vous sur Mybris
Etape 2 : Sélectionnez votre panier / commande concerné
Etape 3 : Consultez son statut :
– Panier ouvert
– Panier sécurisé
– Panier supprimé
– Commande ferme à livrer
– Commande ferme livrée partiellement
– Commande ferme livrée totalement
– Commande ferme annulée
Pour plus d’information veuillez contacter notre service client via mail, service-clients@spontis.ch, ou téléphone, (058 856 20 70 français ou 058 856 20 71 allemand).

Comment demander un vision locale avant la livraison?

Nous proposons un vision locale avant la livraison en collaboration avec notre transporteur pour mieux répondre à vos attentes.
Etape 1 : Créez votre commande
Etape 2 : Cochez la case « Visite de chantier nécessaire » sous la rubrique « Informations de transport »
Etape 3 : Notre transporteur vous contactera pour organiser la visite

Retour & Remboursement

Comment retourner les articles liés à une commande?

Mybris intègre la possibilité d’annoncer des retours de matériel avec l’impression des bulletins de retour pour joindre à votre matériel.
Etape 1 : Cliquez sur le bouton « Retour matériel » sur votre commande livrée partiellement ou totalement
Etape 2 : Dans le détail de commande, renseigner les quantités à retourner. Les quantités retournées doivent être inférieures ou égales aux quantités livrées
Etape 3 : Cliquez sur le bouton « Sauvegarde »
Etape 4 : Imprimez le bon de retour pour le joindre au colis

Stockage pur

J’ai besoin d’une surface de stockage. Quelle solution vous me proposez ?

Nous vous proposons les surfaces de stockage adaptées à votre besoin :
– à l’intérieur
– à l’extérieur
Etape 1 : Veuillez remplir et soumettre notre formulaire en ligne « Demande de stockage »
Etape 2 : Nous vous contactons dans 48h pour donner suite à votre demande

Comment je peux faire livrer les articles en stockage pur ?

Simplement ajoutez la référence de stockage pur dans votre panier avec les autres articles et passez votre commande comme d’habitude.
Vous voulez en savoir plus ? Regardez notre astuce :
– Comment puis-je passer une commande ?

Gestion sous-stock

Comment faire une demande de retours et déchets?

Nous nous occupons pour nos partenaires du traitement des retours et déchets.
Retour des emballages et des articles depuis les sous-stocks :
Etape 1 : Téléchargez notre formulaire « Fiche retour Excel » sur Mybris dans les documents de mon entreprise « Accueil/Mon compte/Documents/Voir les documents de mon entreprise »
Etape 2 : Remplissez et enregistrez
Etape 3 : Envoyez pour notre service client par mail, service-clients@spontis.ch
Avez-vous une demande d’évacuation et de recyclage de marchandise ?
A) Annoncez sur le fichier d’excel retour de matériel et déchets
B) Créez une demande de transport (l’article 2030) avec les informations de transport sur Mybris
C) Utilisez le flux DOHC sur Mybris en cas de demande spécifique pout être imputé sur un activité
Vous voulez en savoir plus ? Regardez notre astuce :
– Comment puis-je passer une commande ?
– Je ne trouve pas un article comment je peux commander ?

Comment ajouter un article en réapprovisionnement?

Nous mettons à disposition les matériels et gérons pour nos clients les stocks externalisés:
– Réapprovisionnement
– Kanban
Etape 1 : Téléchargez notre formulaire « Demande de création/modification articles sous-stock » sur Mybris dans les documents de mon entreprise « Accueil/Mon compte/Documents/Voir les documents de mon entreprise »
Etape 2 : Remplissez et enregistrez
Etape 3 : Envoyez pour notre service client par mail, service-clients@spontis.ch

Comment ajouter un article en Kanban?

Nous mettons à disposition les matériels et gérons pour nos clients les stocks externalisés:
– Réapprovisionnement
– Kanban
Etape 1 : Téléchargez notre formulaire « Demande de création/modification articles sous-stock » sur Mybris dans les documents de mon entreprise « Accueil/Mon compte/Documents/Voir les documents de mon entreprise »
Etape 2 : Remplissez et enregistrez
Etape 3 : Envoyez pour notre service client, service-clients@spontis.ch 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question?
Veuillez contacter notre service client via mail, service-clients@spontis.ch, ou téléphone, (058 856 20 70 français ou 058 856 20 71 allemand).