Recyclage des compteurs électriques

Chez Spontis SA, nous avons à cœur d’être un acteur reconnu dans l’optimisation de la Supply Chain durable en Suisse romande.

Le recyclage et la valorisation des déchets font partie intégrante de notre culture d’entreprise et représentent un enjeu crucial dans la réduction de notre impact environnemental. C’est pourquoi nous sommes continuellement à la recherche de solutions visant à optimiser leur gestion.

Aujourd’hui, la plupart des déchets liés au secteur de l’énergie peuvent être recyclés pour récupérer des matériaux, tels que les métaux, le cuivre et l’aluminium. Toutefois, certains composants, comme les matières plastiques, représentent encore un défi à relever.

C’est le pari que s’est lancé Spontis SA avec l’élimination des compteurs traditionnels, électromécaniques et électroniques, remplacés en masse par des compteurs SMART, dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. Afin de revaloriser les anciens compteurs mis au rebut, nous avons mis en place, en partenariat avec l’entreprise Thévenaz Leduc, un processus permettant le traitement complet des différents matériaux. Dans un souci de circularité, le démontage des compteurs et le tri des matériaux recyclables ont été confiés à un atelier protégé et les transports ont été limités au strict nécessaire. Restait la question des plastiques qui, pour l’heure, n’avaient d’autre alternative que d’être incinérés.

C’est ainsi qu’est né le projet Valplast Energie – une chaîne de recyclage utilisant un système de pyrolyse à basse température permettant, initialement, de valoriser les déchets plastiques liés à notre activité.

Dans notre prochaine newsletter, nous vous parlerons des différentes phases nécessaires à la réalisation de cette incroyable aventure.

En plus du recyclage et de la valorisation des déchets, nous favorisons le développement de solutions logistiques durables, à travers la conquête de nouveaux marchés.

Enfin, nous axons nos efforts pour diminuer notre empreinte carbone. Pour 2023, notre objectif est donc de réduire nos émissions de 10 % (hors déchets).

Mais nous avons aussi pour but :

  • de fournir le bilan carbone du matériel acheté et vendu par Spontis SA pour le compte de ses partenaires
  • de diminuer les volumes de déchets de chantier de nos partenaires et clients afin de réduire leur empreinte