Achats stratégiques
- comprendre les besoins de nos clients
- intégrer les contraintes techniques et logistiques
- observer le marché et anticiper ses évolutions
- bien connaître les produits que nous achetons
- maîtriser le cadre législatif et les marchés publics
- créer une relation de confiance à long terme avec les clients et les fournisseurs grâce à une éthique irréprochable
- être un trait d’union et un facilitateur entre les clients et les fournisseurs
- trouver et sécuriser l’approvisionnement
- suivre la performance des fournisseurs
Chaîne d’approvisionnement
Ils veillent au respect des engagements des fournisseurs et établissent un reporting sur leur performance. Spontis SA attache une importance particulière à ce dernier point car toute faiblesse dans la chaîne d’approvisionnement est de nature à dégrader son propre taux de service. En cas de difficultés, les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement favorisent le dialogue et recherchent des solutions avec les fournisseurs, les acheteurs stratégiques et le service technique de Spontis.
Logistique
L’entrepôt : stockée sur 8’000 m² et jusqu’à 8 mètres de haut, de la plus petite vis au plus imposant des transformateurs, la marchandise est réceptionnée, préparée et conditionnée soigneusement par nos collaborateurs.
Le transport : notre situation géographique idéale et notre excellente collaboration avec nos partenaires de transport nous permettent de livrer, avec rapidité et flexibilité, le matériel dans chacun des 40 sous-stocks de nos clients ou directement sur les chantiers.
- nombre de positions préparées par mois : 5’100
- nombre de positions réceptionnées par mois : 920
- nombre de transports effectués par mois : 180
Service clients
En 2016 le service clients a traité 1789 tickets. Environ la moitié d’entre eux concerne des demandes de modifications de commandes émanant du client, notamment en ce qui concerne les dates de livraison. Les autres touchent à des questions de non-conformité de la livraison, de garantie ou de non-respect des délais annoncés.
E-commerce
Gestion de projets
- Gérer les projets de standardisation
- Gérer les projets de méthodes
- Gérer les projets de marchés publics et apporter l’expertise technique nécessaire
- Assurer le suivi de l’aspect technique du catalogue de références
- Etre le support technique des collaborateurs de Spontis
- Répondre aux questions techniques des clients sur le matériel
- Suivre l’évolution technologique des produits et des normes en vigueur
Portefeuille projets Spontis (PMO)
Les projets que nous menons chez Spontis sont multiples et variés et visent à satisfaire les besoins de nos partenaires et les attentes de nos clients, ainsi que nos besoins internes de développement et d’optimisation.
Chaque projet mené chez Spontis, qu’il soit technique (projet de standardisation ou méthode), Supply Chain ou achat (marchés publics), respecte la méthodologie mise en place dans le cadre du PMO. Ceci assure une gestion professionnelle et efficace des dossiers et nous donne la garantie que les processus mis en place sont suivis et appliqués.