Nos métiers

Achats stratégiques

  • comprendre les besoins de nos clients
  • intégrer les contraintes techniques et logistiques
  • observer le marché et anticiper ses évolutions
  • bien connaître les produits que nous achetons
  • maîtriser le cadre législatif et les marchés publics
  • créer une relation de confiance à long terme avec les clients et les fournisseurs grâce à une éthique irréprochable
  • être un trait d’union et un facilitateur entre les clients et les fournisseurs
  • trouver et sécuriser l’approvisionnement
  • suivre la performance des fournisseurs

Chaîne d’approvisionnement

Les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement ont pour mission de piloter la chaîne logistique du fournisseur jusqu’à la mise à disposition de la marchandise chez le client. Ils veillent notamment à garantir un niveau de stock suffisant pour assurer la livraison des partenaires et des clients dans les délais annoncés et ils passent les commandes du matériel qui n’est pas stocké par Spontis SA.

Ils veillent au respect des engagements des fournisseurs et établissent un reporting sur leur performance. Spontis SA attache une importance particulière à ce dernier point car toute faiblesse dans la chaîne d’approvisionnement est de nature à dégrader son propre taux de service. En cas de difficultés, les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement favorisent le dialogue et recherchent des solutions avec les fournisseurs, les acheteurs stratégiques et le service technique de Spontis.

 

Logistique

Notre mission est de préparer et d’acheminer le bon matériel, au bon endroit et au moindre coût.

L’entrepôt : stockée sur 8’000 m² et jusqu’à 8 mètres de haut, de la plus petite vis au plus imposant des transformateurs, la marchandise est réceptionnée, préparée et conditionnée soigneusement par nos collaborateurs.

Le transport : notre situation géographique idéale et notre excellente collaboration avec nos partenaires de transport nous permettent de livrer, avec rapidité et flexibilité, le matériel dans chacun des 40 sous-stocks de nos clients ou directement sur les chantiers.

  • nombre de positions préparées par mois : 5’100
  • nombre de positions réceptionnées par mois : 920
  • nombre de transports effectués par mois : 180

Service clients

Le service client est le point d’entrée pour tous les contacts provenant des clients. Le service clients assure ses prestations aussi bien en français qu’en allemand. Chaque demande ou réclamation d’un partenaire ou d’un client fait l’objet d’un ticket.

En 2016 le service clients a traité 1789 tickets. Environ la moitié d’entre eux concerne des demandes de modifications de commandes émanant du client, notamment en ce qui concerne les dates de livraison. Les autres touchent à des questions de non-conformité de la livraison, de garantie ou de non-respect des délais annoncés.

E-commerce

La nouvelle plateforme informatique Mybris, développée sur la base d’un standard du marché et déployée en 2015, donne entière satisfaction. Sa facilité d’utilisation et sa convivialité sont plébiscitées par les utilisateurs. Son important potentiel d’évolution permet de s’adapter facilement aux nouveaux besoins des partenaires et des clients.
Standard - Intuitif - User friendly - Evolutif - Outil de planification

Gestion de projets

  • Gérer les projets de standardisation
  • Gérer les projets de méthodes
  • Gérer les projets de marchés publics et apporter l’expertise technique nécessaire
  • Assurer le suivi de l’aspect technique du catalogue de références
  • Etre le support technique des collaborateurs de Spontis
  • Répondre aux questions techniques des clients sur le matériel
  • Suivre l’évolution technologique des produits et des normes en vigueur

Portefeuille projets Spontis (PMO)

En 2015, nous avons mis en place un PMO (Project Management Office). Cet outil de gestion de projet nous permet de garder une vision d’ensemble des nombreux projets que nous menons, et de gérer au mieux les priorités en fonction des ressources disponibles.

Les projets que nous menons chez Spontis sont multiples et variés et visent à satisfaire les besoins de nos partenaires et les attentes de nos clients, ainsi que nos besoins internes de développement et d’optimisation.

Chaque projet mené chez Spontis, qu’il soit technique (projet de standardisation ou méthode), Supply Chain ou achat (marchés publics), respecte la méthodologie mise en place dans le cadre du PMO. Ceci assure une gestion professionnelle et efficace des dossiers et nous donne la garantie que les processus mis en place sont suivis et appliqués.