En 2017, l’OApEl (l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité) impose aux GRDs le remplacement du 80% des compteurs électriques par des systèmes de mesure intelligents (SMI), dans les douze ans. À la demande de certains partenaires et clients, Spontis SA entreprend de piloter le développement d’un système fonctionnel, certifié et conforme à leurs besoins, ainsi que de développer un concept logistique soutenant son déploiement.

Tout commence en 2018 par l’établissement d’un cahier des charges avec le soutien du bureau Schwartz and Co, spécialiste du domaine au niveau européen. Parmi les besoins identifiés, l’interopérabilité des futurs compteurs s’avère cruciale. L’année suivante, nous lançons un marché public pour l’achat de compteurs intelligents, mais nous interrompons notre démarche en raison de l’incapacité des produits existants à satisfaire l’ensemble de nos exigences.

Face à cet obstacle, Spontis SA initie un nouveau projet, en associant les gestionnaires de réseau avec leur partenaire informatique neo technologies et deux fournisseurs de compteurs. Les GRDs impliqués dans cette nouvelle approche sont Romande Énergie, les Services industriels de Lausanne (SIL) et le Service intercommunal des Énergies (SIE). L’objectif est alors de créer un système certifié et conforme à l’ensemble des exigences du cahier des charges, capable de faire communiquer le système central (HES), les concentrateurs et les compteurs de différents fournisseurs. Un accord-cadre est signé entre les différentes parties prenantes pour déterminer les rôles de chacun et favoriser la collaboration.

Parallèlement, Spontis SA et les GRDs se réunissent afin de préciser les besoins logistiques en vue d’optimiser le déploiement des appareils dans les réseaux. Il s’agit pour Spontis SA de prendre en charge l’ensemble de la logistique relative aux compteurs intelligents, de la commande de ces derniers au recyclage des appareils retirés, en passant par le réapprovisionnement et un conditionnement facilitant le travail des monteurs.

Après des tests concluants, la phase de déploiement commence en juin 2021. Elle se poursuit avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs de compteurs compatibles au système existant. À ce jour, plus de 100’000 compteurs SMART ont été installés et d’autres partenaires ont décidé de nous faire confiance pour atteindre, ensemble, les objectifs fixés par la Stratégie Énergétique 2050.