La stratégie de développement commercial de Spontis SA s’appuie sur notre volonté de devenir un leader de la Supply Chain durable en Suisse romande. Notre objectif est d’œuvrer activement pour la décarbonisation. C’est pourquoi nous souhaitons encourager et faciliter la transition des PME vers une chaîne d’approvisionnement plus responsable.

À cette fin, nous avons naturellement construit notre politique commerciale sur la base de nos compétences clés, à savoir :

  • la coordination des achats techniques, durables et stratégiques
  • le pilotage de la chaîne d’approvisionnement
  • la gestion logistique sur mesure
  • la valorisation des déchets
  • le développement d’une économie circulaire

Ces forces, ancrées dans notre ADN, nous permettent de maîtriser les appels d’offres de marchés publics et de gérer efficacement de multiples fournisseurs et clients. En outre, nous favorisons la mutualisation des volumes, garantissons une traçabilité transparente des stocks, coordonnons les livraisons et pilotons des projets variés. Nous entretenons une relation personnalisée avec nos clients en leur offrant un point de contact unique.

Une phase de pré-étude nous a d’abord permis d’évaluer notre positionnement et d’identifier les tendances et les défis rencontrés par les acteurs de différents marchés. Nous avons ensuite articulé notre approche stratégique autour de trois axes.

Dans le cadre de la pénétration de marché, nous avons décidé d’élargir notre domaine d’activité historique du réseau électrique MT/BT à d’autres domaines du marché de l’énergie, en incluant le réseau thermique (chauffage à distance, CAD), le réseau intelligent (compteurs SMART) et le réseau multimédia (fibre optique). Afin d’améliorer notre performance, nous comptons faire évoluer nos solutions de stockage et poursuivre nos réflexions et actions quant à la valorisation des déchets.

Concernant le développement de l’offre, nous évaluons la possibilité d’adapter nos processus à de nouveaux segments, tels que l’éclairage public, le réseau de gaz naturel et le réseau haute tension. Nous cherchons également à apporter une réelle valeur ajoutée aux domaines du solaire, du chauffage, de l’électromobilité et de l’hydrogène.

Parallèlement, nous explorons les occasions de développement de marchés, en capitalisant sur nos compétences en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Actuellement, nous ciblons les secteurs des transports publics et de la distribution d’eau.

En adoptant une stratégie axée sur la croissance intelligente, nous comptons renforcer notre position sur le marché, explorer de nouvelles opportunités et surtout proposer un service optimal à nos clients actuels et futurs. Notre engagement envers l’innovation et la création de valeur nous prépare à relever les défis d’un marché en constante évolution.